Accompagnement

Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement technico-pédagogique, notamment la première fois que vous développez le challenge.
Les modalités pratiques de celui-ci seront fixées de commun accord entre vous et l’accompagnateur, en fonction de votre contexte et de vos besoins.

Les prestations de l’accompagnateur seront à charge de votre école. Vous devez donc obtenir un accord préalable de votre direction.

Un accompagnement complet est organisé comme suit :

  • échange, par téléphone et/ou par courriel, avec l’enseignant concerné visant à préciser le calendrier d’activité ainsi que les modalités de l’accompagnement ;
  • première visite dans l’école pour découvrir le local choisi par les élèves (caractéristiques, sources d’inconfort…), cerner les intentions de chacun et préparer l’audit participatif ;
  • deuxième visite pour assurer l’encadrement des élèves lors de l’audit participatif du local ;
  • prêt éventuel d’appareils pour des mesures complémentaires ;
  • suivi, par téléphone et/ou par courriel, de l’état d’avancement des travaux réalisés par les élèves ;
  • appui et conseil, si nécessaire et sur demande, lors de l’étude des élèves visant à déterminer les solutions à mettre en œuvre ;
  • troisième visite pour écouter le rapport d’étude des élèves et participer au choix des solutions ;
  • relai éventuel auprès du secteur en vue de solliciter l’appui technique d’un professionnel de la construction ou d’un conseiller sectoriel ;
  • appui et conseil, si nécessaire et sur demande, lors de la mise en œuvre par les élèves des solutions retenues ;
  • quatrième visite pour dresser un bilan collégial des résultats obtenus ainsi que des procédures mises en œuvre par les élèves ;
  • sélection des réalisations remarquables ;
  • valorisation des résultats lors d’un évènement organisé dans l’école (inauguration du local amélioré, journée porte ouverte…).

Equipe d’accompagnement :

  • Jérôme Capart, CRIE de Villers-la-Ville (Centre régional d’initiation à l’environnement) ;
  • Jacques Claessens, Unité Architecture et Climat de l’Université catholique de Louvain ;
  • Jean-Marc Guillememeau, CIFFUL, Centre interdisciplinaire de formation de formateurs de l’Université de Liège.

Pour solliciter un accompagnement :

cifful@uliege.be
04 3662268