Écoles en action

Saison 1 – 2016-2017

10 écoles participantes en Wallonie :

  • Collège de la Lys de Comines
  • ICET de Bastogne
  • INDSé de Bastogne
  • IPEA de La Reid
  • Institut Les ursulines de Tournai
  • ITC Les Aumôniers du travail de Boussu
  • Athénée royal Marguerite Bervoets de Mons
  • Centre d’Enseignement Asty-Moulin – Site du Bastin – de Namur
  • Institut Sainte-Marie de La Louvière
  • Athénée royal de Rixensart-Wavre – Implantation de Wavre

projet-einstein-providence-rEn cliquant ici, vous pouvez découvrir l’écho du projet mis en œuvre à l’Institut de la Providence à Wavre qui a adopté une démarche similaire à celle suggérée pour le challenge “Habiter sa classe”.

Durant l’année scolaire 2016-2017, le challenge « Habiter sa classe » a été développé dans 10 écoles situées en Wallonie :

  • Collège de la Lys de Comines
  • ICET de Bastogne
  • INDSé de Bastogne
  • IPEA de La Reid
  • Institut Les ursulines de Tournai
  • ITC Les Aumôniers du travail de Boussu
  • Athénée royal Marguerite Bervoets de Mons
  • Centre d’Enseignement Asty-Moulin – Site du Bastin – de Namur
  • Institut Sainte-Marie de La Louvière
  • Athénée royal de Rixensart-Wavre – Implantation de Wavre

Dans chacune, une espace a été choisi par les élèves en vue d’y améliorer le confort : salle de cours, classe atelier, salle de technologie, salle des fêtes…

Les travaux se sont déroulés de janvier à mai 2017.

La première étape visait à identifier les sources d’inconfort dans l’espace choisi. Pour ce faire, les élèves ont réalisé un audit de cet espace: ils ont effectué des mesures (température, éclairement, niveau sonore, taux de CO2, taux d’humidité…) et des observations (odeur, poussière, entrée d’air froid, éblouissement, résonnance…) ; ils ont ensuite dressé collectivement la liste des problèmes détectés.

La deuxième étape consistait à choisir la situation-problème d’inconfort à traiter dans le cadre du cours d’éducation par la technologie.

Comme convenu, les enseignants engagés dans cette démarche ont bénéficié d’un accompagnement technico-pédagogique gratuit pris en charge par :
– Jérôme Capart, asbl Solutions ;
– Jacques Claessens, unité Architecture et Climat de l’UCL ;
– Jean-Marc Guillemeau, unité d’appui pédagogique, Cifful, de l’ULg.

Cet accompagnement a été financé par Constructiv, Building on People, Fonds sectoriel de la Construction, en accord avec les Réseaux d’enseignement et l’Administration générale de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

projet-einstein-providence-rEn cliquant ici, vous pouvez découvrir l’écho du projet mis en œuvre à l’Institut de la Providence à Wavre qui a adopté une démarche similaire à celle suggérée pour le challenge “Habiter sa classe”.