Audit participatif

Toute recherche visant à améliorer une situation commence par un « état des lieux » de celle-ci.

Ainsi, pour initier la démarche de résolution de problèmes, les élèves réalisent un audit participatif du local choisi.

Il est « participatif » car les élèves identifient eux-mêmes les sources d’inconfort. Pour ce faire, ils procèdent à des observations et à des mesures. Ils découvrent les caractéristiques des parois du local ainsi que de ses équipements. Ils s’interrogent sur le bien-fondé de certains aménagements. Ils pointent des faiblesses, voire des défauts. Ils s’impliquent dans la recherche d’améliorations pour plus de confort dans ce lieu de vie scolaire.

Par les défis et questionnements qu’elle induit, cette dynamique d’audit mobilise les élèves et donne du sens à la démarche de résolution de problèmes qu’ils sont invités à mettre en œuvre.

Cette démarche d’audit participatif est mise en œuvre avec l’appui d’un accompagnateur technico-pédagogique. Sa mission est d’encadrer les élèves lors de l’audit : il veille à expliquer l’objectif et le mode d’emploi de chaque instrument ; il aide les élèves à structurer leurs mesures et leurs observations ; il peut aussi animer les échanges visant à dresser l’état des lieux, notamment identifier les sources d’inconfort.

Il apporte le matériel nécessaire permettant aux élèves de réaliser l’audit : grilles d’observation, instruments de mesures…

Exemples d’instruments proposés :

  • thermomètre d’ambiance (température de l’air) ;
  • thermomètre infra-rouge (température de surface des parois) ;
  • luxmètre (niveau d’éclairement) ;
  • sonomètre (niveau sonore) ;
  • hygromètre (taux d’humidité) ;
  • mesure du CO2 (taux de gaz carbonique)…

D’autres instruments permettent de réaliser des mesures sur des durées plus ou moins longues :

  • enregistreur de température ;
  • enregistreur d’humidité ;
  • thermomètre avec grand affichage et minima-maxima ;
  • moniteur de CO2 et d’humidité avec alarme…
  • Associés à ces instruments, des grilles aident les élèves à organiser les résultats de leurs mesures ainsi que leurs observations.