Dans le cadre du challenge « Habiter sa classe », les élèves sont amenées à acquérir une démarche de résolution de problèmes technologiques ; cela en conformité avec le socle de compétences de l’éducation par la technologie.
Pour consulter ou télécharger ce socle, cliquez ici.
Cette démarche comporte 5 phases.
- Observer et cerner le problème.
- Emettre des hypothèses et choisir la solution la plus adéquate.
- Réaliser cette solution.
- Réguler son travail et vérifier le résultat.
- Structurer et communiquer les acquis de cette expérience.
Elle est appliquée dans un domaine précis : la technologie de la construction et rénovation d’un bâtiment.
L’objet technique qui pose problème, support de la démarche pédagogique de résolution de problèmes, est ici la salle de cours, ou un autre espace de l’école, présentant des sources d’inconfort.
A retenir : comme souligné dans le socle de compétences, l’éducation par la technologie proscrit la simple transmission de connaissances et rejette aussi tout objectif exclusif de formation gestuelle.
Education par la technologie – Accompagnement – Appui du secteur – Audit participatif – Solutions techniques – Notion de confort