Fiches métier

Peintre-décorateur-décoratrice

Découvrir le métier de peintre-décorateur-décoratrice

Le-La peintre apporte la touche finale. Il-Elle recouvre les murs, plafonds et sols d’un bâtiment avec un revêtement (peinture, papier peint…) pour protéger et décorer.

Pour commencer, il-elle protège certains éléments et monte les échafaudages pour le travail en hauteur. Ensuite, il-elle prépare les surfaces à peindre (ponçage, lessivage…) et applique les peintures à l’aide de pinceaux, rouleaux ou pistolets. Son travail est varié, il-elle est capable de poser du papier peint et des revêtements de sol.

Le-La peintre peut aussi donner des conseils sur les couleurs en fonction de l’ambiance désirée. Il-Elle tient compte de la luminosité, de l’espace et de l’utilisation de la pièce à décorer, afin de proposer des mélanges de couleurs harmonieux. Une fois le travail terminé, il-elle réalise les éventuelles retouches pour obtenir un résultat impeccable.

Le défi environnemental

Utiliser des produits garantissant la santé des occupants et respectant l’environnement est devenu une priorité. Ainsi, la variété des peintures à base d’eau ne cesse d’augmenter. De plus, dans le but déviter toute pollution, les techniques de préparation des surfaces et de nettoyage des outils ont aussi évolué. Le plaisir du métier : un travail propre et soigné pour un résultat beau et sain.

La sécurité et le bien-être

Le-La peintre utilise des équipements lui permettant de garantir sa sécurité pour le travail en hauteur. Il-Elle travaille dans un local bien ventilé. Il-Elle porte des protections individuelles tels que des gants, des lunettes et un masque et respecte les règles de sécurité pour la manipulation de produits dangereux (solvant par exemple).