Solutions techniques

La nature et l’ampleur des améliorations qui sont explorées et réalisées par les élèves sont fonction du contexte, notamment : degré d’attachement affectif des élèves à leur salle de cours ; degré d’inconfort de cette salle ; temps disponible…

A titre d’exemples, voici quelques pistes d’amélioration qui peuvent être envisagées.

Confort thermique :

  • survitrage à l’aide d’un film transparent tendu (thermo rétractable) ;
  • tentures permettant de créer une lame d’air isolante ;
  • réflecteur sur isolant derrière les radiateurs ;
  • isolation par l’intérieur d’une paroi froide ;
  • colmatage des entrées d’air froid (fissures, châssis défectueux…) ;
  • stores intérieurs réfléchissant pour éviter les surchauffes…

Confort acoustique :

  • absorbant pour limiter les résonnances au sein du local (tentures, tapis, tableau acoustique…) ;
  • colmatage des fuites acoustiques ;
  • patins aux pieds des chaises pour limiter les bruits de déplacement ;
  • doublage d’une paroi légère…

Confort visuel :

  • peinture claire sur les murs pour augmenter la réflexion de la lumière ;
  • nettoyage ou enlèvement des opalins sur les luminaires ;
  • réflecteurs ajoutés dans les luminaires ;
  • stores diffusants pour réduire l’éblouissement…

Qualité de l’air :

  • affichage de la teneur en CO2 et/ou en humidité et aération du local lorsque celle-ci dépasse la valeur maximale admissible ;
  • aménagement pour maintenir une ventilation de base permanente ;
  • ventilation intensive durant les périodes d’inoccupation…

Qualité de vie :

  • peinture et/ou fresque sur les murs ;
  • rénovation du mobilier scolaire ;
  • aménagement convivial de l’espace de travail ;
  • panneaux amovibles pour créer des ilots de travail…

Les élèves examineront et sélectionneront les mesures d’amélioration selon différents critères de performance, par exemple :

  • efficacité en regard du but recherché ;
  • facilité de réalisation ;
  • sobriété énergétique ;
  • qualité environnementale ;
  • sécurité et santé…

Si plusieurs composantes du confort sont abordées, les élèves sont amenés à prendre en compte les éventuelles interactions entre les mesures d’amélioration proposées, par exemple :

  • renforcer l’étanchéité à l’air des parois pour conserver la chaleur versus ventiler le local pour garantir la qualité de l’air ;
  • peindre les murs en blanc pour augmenter la luminosité du local versus utiliser des couleurs pour le rendre plus chaleureux.

Le site www.renovermonecole.be fourni de nombreuses informations pour rénover votre école, petit à petit, avec vos moyens. Il aborde les objectifs de bien-être ainsi que les travaux qui permettent de les satisfaire. Ce site est développé par l’Unité Architecture et Climat de l’UCL, avec le soutien de la Wallonie.