Notion de confort

Notion de confort

Garantir un minimum de confort dans un bâtiment est un enjeu important de santé, de bien-être et de qualité de vie, notamment à l’école.

Le confort n’est pas une notion facile à définir. Il désigne de manière générale le degré de satisfaction d’une personne vis-à-vis de l’environnement perçu, de l’espace qu’il occupe, de l’ambiance dans laquelle il est plongé, des équipements qu’il utilise. Cette relation avec son environnement proche peut se révéler complexe.

Différentes dimensions du confort traduisent cette complexité.

Le confort est relatif et dynamique : il est différent pour chacun et variable dans le temps, selon son âge, son état de santé et même son humeur.

Le confort peut être matériel ou fonctionnel : le premier se réfère aux objets et équipements présents dans l’espace, jugés nécessaires ou souhaités ; le second est lié à tout ce qui facilite les activités et la mobilité au sein de cet espace.

Le confort peut être la conséquence de conditions particulières appréciées de manière variable par chacun.

Le confort-équilibre : c’est un état de quiétude au sein de l’espace, l’ambiance est agréable, elle est adaptée à l’activité, il fait ni trop chaud, ni trop froid, ni trop lumineux, ni trop sombre, ni trop bruyant, ni trop calme…

Le confort-plaisir : c’est le fait d’aimer l’espace, il s’agit d’une relation affective avec celui-ci, il est apprécié car il est beau, propre, sain, ouvert sur l’extérieur ou à l’inverse intime…

Le confort-maîtrise : c’est la capacité de pouvoir adapter l’espace à ses besoins, des équipements permettent d’agir sur l’ambiance, par exemple, interrupteurs pour l’éclairage, vannes thermostatiques sur les radiateurs, stores sur les baies vitrées, commande pour la climatisation…

Le confort d’un espace c’est aussi :

  • la sécurité qu’il procure ;
  • la reconnaissance sociale qu’il symbolise ;
  • la liberté d’aménagement qu’il accorde ;

Ainsi, le confort est lié aux conditions physiques de l’espace et de son ambiance ainsi qu’aux réactions psychologiques de la personne qui l’occupe.

Il est donc essentiel de respecter la diversité des approches de chacun lorsqu’il s’agit d’évaluer le niveau de confort d’un espace et d’envisager des éventuelles améliorations de celui-ci.

Dans le cadre du challenge « habiter sa classe », afin de simplifier la démarche des élèves, le confort est abordé selon 5 composantes :

  • confort visuel ;
  • confort acoustique ;
  • confort thermique ;
  • qualité de l’air (confort respiratoire) ;
  • qualité de vie (hygiène, esthétique…).