- Audit du confort acoustique
- Audit de la qualité de vie
- Audit du confort respiratoire
- Audit du confort thermique
- Audit du confort visuel
Le niveau sonore dans un local se mesure avec un sonomètre.
L’unité de mesure est le décibel (dB).
Niveaux sonores recommandés
- Salle de cours : maximum 65 dB
- Bruit de fond (si personne ne parle) : maximum 50 dB
Niveaux à proscrire
- Ambiance fatigante, pénible : 75 à 90 dB
- Seuil de danger : 90 dB
- Seuil de douleur : 120 dB
- Ambiance dangereuse pour les oreilles : 90 à 140 dB
1. L’ambiance sonore est-elle agréable ?
Mesurer le niveau sonore au centre du local lorsque les fenêtres et portes sont fermées et que personne ne parle : ……………….. dB
Quelles sont les sources de bruit internes au local lorsque personne ne parle :
Mesurer le niveau sonore au centre du local lorsque chacun parle à son voisin : ……………….. dB
Existe-t-il un effet de résonnance dans le local ? (par exemple, effet de léger écho lorsqu’il y a silence et que l’on frappe dans les mains)
Cet effet… est-il gênant, fatigant voire infernal ?
Quels sont les éléments du local qui contribuent à amortir ou amplifier le bruit ?
- Eléments qui amortissent (tissus, mousses, tapis, surfaces poreuses…) :
- Eléments qui amplifient (surfaces lisses et dures, vitrages, carrelages…) :
2. Y-a-t-il du bruit à l’extérieur?
Mesurer le niveau sonore dans le local lorsque les fenêtres sont ouvertes : ……………….. dB
Par où entre le bruit qui vient de l’extérieur ?
- Au travers des parois :
- Par des orifices :
- Par des fentes (jonctions murs-châssis) :
Quelles sont les sources de bruit à l’extérieur ?
Quelle est la source de bruit dominante ?
3. Y-a-t-il du bruit venant de l’intérieur du bâtiment ?
Quelle est l’origine de ce bruit ?
Par où passe ce bruit ?
- Par les couloirs et autres locaux :
- Par la structure du bâtiment :
- Par les fentes sous les portes :
4. Remarques personnelles
5. Conclusions sur le niveau de confort acoustique et les éventuels problèmes d’inconfort :
6. Propositions pour améliorer le confort acoustique :