Observer, mesurer, analyser la situation, repérer les anomalies et les hiérarchiser, cerner le problème à résoudre.
Niveaux sonores recommandés | |
Salle de cours | max. 65 dB |
Bruit de fond (si personne ne parle) | max. 50 dB |
Niveaux à proscrire | |
Ambiance fatigante, pénible | 75 à 90 dB |
Seuil de danger | 90 dB |
Seuil de douleur | 120 dB |
Ambiance dangereuse pour les oreilles | 90 à 140 dB |
- L’ambiance sonore est-elle agréable ?
- Quel est le niveau sonore dans le local lorsque les fenêtres sont fermées et que personne ne parle ?
- Y-a-t-il du bruit à l’extérieur ?
- Quel est le niveau sonore dans le local lorsque les fenêtres sont ouvertes ?
- Par où entre le bruit qui vient de l’extérieur ?
- Passe-t-il au travers des parois, par des orifices, des fentes… ?
- Y-a-t-il du bruit venant de l’intérieur de l’école ?
- Quelle est son origine ?
- Par où passe ce bruit ?
- Y-a-t-il des sources de bruit à l’intérieur du local ?
- Existe-t-il un effet de résonnance dans le local ?
- Cet effet… est-il gênant, fatiguant voire infernal ?
Indiquer les observations et mesures sur un schéma du local.