Auditer le local

Observer, mesurer, analyser la situation, repérer les anomalies et les hiérarchiser, cerner le problème à résoudre.

Niveaux sonores recommandés  
Salle de cours max. 65 dB
Bruit de fond (si personne ne parle) max. 50 dB
   
Niveaux à proscrire  
Ambiance fatigante, pénible 75 à 90 dB
Seuil de danger 90 dB
Seuil de douleur 120 dB
Ambiance dangereuse pour les oreilles 90 à 140 dB

 

  • L’ambiance sonore est-elle agréable ?
  • Quel est le niveau sonore dans le local lorsque les fenêtres sont fermées et que personne ne parle ?
  • Y-a-t-il du bruit à l’extérieur ?
  • Quel est le niveau sonore dans le local lorsque les fenêtres sont ouvertes ?
  • Par où entre le bruit qui vient de l’extérieur ?
  • Passe-t-il au travers des parois, par des orifices, des fentes… ?
  • Y-a-t-il du bruit venant de l’intérieur de l’école ?
  • Quelle est son origine ?
  • Par où passe ce bruit ?
  • Y-a-t-il des sources de bruit à l’intérieur du local ?
  • Existe-t-il un effet de résonnance dans le local ?
  • Cet effet… est-il gênant, fatiguant voire infernal ?

Indiquer les observations et mesures sur un schéma du local.

tableau