Concevoir et réaliser une solution

Réaliser un dessin (à main levée) pour formaliser la solution, identifier les étapes de réalisation, lister et obtenir les outils, les matériaux et accessoires nécessaires, effectuer les opérations nécessaires, veiller à la sécurité et à l’hygiène durant la réalisation.

  • Acquérir un afficheur de taux de CO2 et/ou un afficheur de taux d’humidité.
  • Mettre en place une charge – ventilation à tour de rôle parmi les élèves :
    o    pour ouvrir les fenêtres lorsque nécessaires durant les pauses, récréations ou inter-cours ;
    o    pour fermer les grilles de ventilation éventuelles, la nuit et le w-e.
  • Intégrer une grille dans la porte de la classe (avec absorbeur acoustique ?).
  • Vérifier l’existence et le fonctionnement de l’extracteur mécanique d’air dans les sanitaires.
  • Vérifier si l’air extrait des sanitaires provient bien des classes (… et non du couloir adjacent… auquel cas, une porte de couloir vers la cage d’escalier doit peut-être rester fermée ?).
  • Ouvrir une fenêtre en oscillo-battant en permanence si forte densité d’occupation dans la classe, éventuellement derrière un rideau si inconfort trop important pour les élèves proches de la fenêtre.
  • Analyser les locaux spéciaux en cherchant à apporter l’air où l’on vit (salle de sports, réfectoire…) et extraire l’air où l’odeur se produit (vestiaires, cuisine, sanitaires)…
  • Penser que les vents dominants viennent du sud-ouest et que l’air entrera par une grille au sud-ouest mais sortira de la grille placée dans la façade nord-est.