Mesurer le taux d’humidité

Lister les mesures à réaliser, effectuer les mesures, indiquer les résultats sur un schéma du local, choisir un code pour les distinguer (résultat satisfaisant-insatisfaisant, normal-anormal…), analyser ces résultats, tirer une conclusion.

Le taux d’humidité se mesure avec un hygromètre. L’unité est le pourcent (%). Hygromètre et thermomètre font souvent partie d’un même instrument de mesure.

thermometre

Le taux d’humidité, l’humidité relative… c’est quoi ?

Un air humide est un mélange d’air et de vapeur d’eau. Comme l’air, la vapeur d’eau est invisible. Dans certaines conditions, la vapeur d’eau se condense ; elle passe à l’était liquide et forme de fines gouttelettes d’eau qui deviennent visibles. C’est le cas lors de la formation du brouillard : l’air est brutalement fort refroidi et la vapeur d’eau passe de l’état vapeur à l’état liquide. Si le soleil apparaît, l’air s’échauffe, l’eau se revaporise et redevient invisible.

La quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air, appelée humidité absolue, se mesure en grammes d’eau par m³ d’air sec (g/m³).

Pour une certaine température, la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air peut varier. Mais il existe une quantité maximale. Lorsque celle-ci est atteinte, l’air est dans un état de saturation. Toute quantité de vapeur d’eau supplémentaire se condense immédiatement. Exemple : à 22°C, l’air peut contenir au maximum quelque 20 g/m³ d’eau sous forme de vapeur.

Le taux d’humidité ou humidité relative indique, en %, l’état d’humidité de l’air par rapport à son état de saturation : la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air (en g/m³) est divisée par la quantité de vapeur d’eau de saturation (aussi en g/m³) pour la même température, le résultat est multiplié par 100 afin d’obtenir des %.

Exemple : si l’air d’un local contient 10 g/m³ de vapeur d’eau à 22°C, cela correspond à une humidité relative de (10 g/m³ / 20 g/m³) x 100 = 50%.