Observer, mesurer, analyser la situation, repérer les anomalies et les hiérarchiser, cerner le problème à résoudre.
Eclairements recommandés | |
Bureau-Table-Plan de travail | 300 à 500 lux |
Tableau | min. 500 lux |
Autres zones de la classe | min. 300 lux |
Couloirs | min. 100 lux |
- L’ambiance lumineuse est-elle agréable ?
- La lumière naturelle apportée par le soleil est-elle suffisante ?
- L’éclairement naturel est-il différent près et loin des fenêtres ?
- La lumière est-elle réfléchie ou absorbée par le sol, les murs et le plafond ?
- Est-il nécessaire d’allumer ?
- Les luminaires fournissent-ils assez de lumière ?
- Y-a-t-il trop ou pas assez de luminaires ?
- Sont-ils tous utiles ?
- Leur localisation est-elle judicieuse ?
- Cette lumière est-elle « chaude » ou « froide » ?
- Change-t-elle la couleur des objets ?
- Le tableau reçoit-il assez de lumière ?
- Y-a-t-il des ombres gênantes ?
- Y-a-t-il des sources d’éblouissement ?
Indiquer les observations et mesures sur un schéma du local.