Découvrir le métier de carreleur-carreleuse
Le carreleur – La carreleuse assure la finition des surfaces d’un bâtiment (sols, murs, escaliers…). Pour les embellir et les protéger, il-elle pose du carrelage à l’aide de mortier ou de colle, après avoir préparé les surfaces à revêtir.
Il-Elle utilise divers types de carrelages : céramique, mosaïque, pierre naturelle, terre cuite, verre…
Il-Elle doit parfois placer des isolants thermiques ou des absorbants acoustiques sur les sols et réaliser les chapes sur lesquelles seront placés les carrelages. Il-Elle achève son ouvrage en procédant au jointement.
Le carreleur – La carreleuse est aussi un artiste. Il-Elle peut par exemple créer des motifs décoratifs au sein du carrelage. La qualité de son travail peut être appréciée d’un simple coup d’œil et participe donc au confort esthétique d’un bâtiment.
Le défi environnemental
Dans certains cas, les travaux de finition des parois sont associés à leur isolation thermique. Cela permet de réduire la consommation d’énergie du bâtiment et d’en améliorer son confort thermique. La qualité esthétique et la qualité thermique d’une paroi sont donc intimement liées. Dans d’autres cas, les travaux de finition permettent d’améliorer le confort acoustique du bâtiment, par exemple : réalisation d’un sol carrelé sur chape flottante (chape sur absorbant acoustique).
La sécurité et le bien-être
Le carreleur – la carreleuse utilise les équipements de travail adéquats pour déplacer, soulever et transporter les charges lourdes. Il-Elle veille à utiliser l’outillage électrique qui satisfait aux garanties de sécurité en vigueur. Il-Elle porte les équipements de protection individuelle, notamment lors de l’utilisation d’une machine pour découper le carrelage : gants, lunettes et masque à poussières.