Découvrir le métier d’installateur-installatrice en sanitaire
L’installateur – L’installatrice en sanitaire, souvent appelé-e « sanitariste », est le-la spécialiste des usages et de la qualité de l’eau dans le bâtiment.
Il-Elle conçoit, réalise, rénove, répare et entretien l’installation assurant la distribution d’eau dans la bâtiment : canalisations, adoucisseur, robinets, lavabos, éviers, baignoire, douche, w-c…
Il-Elle place également les conduites et appareils permettant d’évacuer les eaux usées via l’égout ou un système d’épuration individuelle : fosse septique, mini station d’épuration, lagunage…
Il-Elle installe les équipements pour la préparation de l’eau chaude sanitaire : chauffe-eau ou chauffe-bain, parfois couplé à des panneaux solaires thermiques assurant le préchauffage de l’eau grâce au soleil.
Il-Elle façonne et place les conduites d’évacuation de l’eau de pluie. Il-Elle peut aussi réaliser l’installation destinée à récupérer et utiliser l’eau de pluie : raccordement à une citerne, canalisations, pompe, filtres…
Il-Elle installe les bouches et gaines assurant la ventilation des espaces sanitaires tels que salle de bain, w-c…
Le défi environnemental
L’eau potable est précieuse, elle est indispensable pour garantir l’hygiène et la santé des personnes. Les coûts pour son puisage dans l’environnement, sa distribution et le traitement collectif des eaux usées augmentent d’année en année, ceux-ci sont dorénavant facturés aux consommateurs. L’économie de l’eau potable fournie par le réseau devient donc une priorité. Ainsi, l’eau de pluie est souvent récupérée pour des usages spécifiques : machine à laver, w-c, arrosage, lavage… De plus, la préparation de l’eau chaude sanitaire consomme de l’énergie (gaz ou électricité par exemple) : l’économie d’eau et l’économie de l’énergie sont donc intimement liées. Le-La chauffagiste peut donner des conseils dans ce sens et installer des équipements qui permettent de réaliser ces économies.
La sécurité et le bien-être
L’installateur-L’installatrice en sanitaire veille à utiliser l’outillage et les machines qui satisfont aux garanties de sécurité. Il-Elle utilise les équipements de sécurité appropriés pour le travail en hauteur (aérateurs sur le toit, conduites d’évacuation de l’eau de pluie…). Il-Elle doit respecter les normes en vigueur pour le montage des appareils de préparation de l’eau chaude sanitaire visant à la protection des personnes (appareils utilisant du gaz ou de l’électricité par exemple). Il-Elle doit aussi respecter les normes visant à la qualité de l’eau et à la ventilation des locaux sanitaires.