Découvrir le métier de menuisier-menuisière
Le menuisier – La menuisière réalise et pose des ouvrages en bois pour le bâtiment : portes, fenêtres, escaliers, planchers, placards, cloisons…
Il-Elle travaille aussi les matériaux dérivés du bois : panneaux de fibre de bois, contreplaqué, lamellé-collé… Il-Elle peut également utiliser d’autres matériaux : aluminium, PVC (polychlorure de vinyle), panneaux composites, plexiglas…
Le travail s’effectue principalement en atelier. Il-Elle choisit l’essence de bois adéquate, trace les pièces, les découpes puis les assemble suivant le plan de montage. Pour réaliser ces travaux, il-elle dispose d’une large gamme d’outils (scies, ciseaux à bois, rabots…) et de machines (toupie, raboteuse, perceuse…). Aujourd’hui, le métier de menuisier-ère combine le travail traditionnel sur mesure et le travail à partir d’éléments réalisés industriellement.
Le domaine est très vaste. Certain-e-s se spécialisent dans l’une ou l’autre activité, d’autres préfèrent la polyvalence.
Le défi environnemental
Le bois séduit : c’est un matériau naturel et renouvelable ; de nombreuses essences sont disponibles, aux qualités mécaniques et esthétiques très variées. Prévoir un minimum de découpes et de déchets permet d’épargner cette ressource naturelle. Plus important encore, une grande attention est de plus en plus accordée aux bois issus des forêts gérés d’une manière durable. Certains ouvrages en bois, des fenêtres par exemples, peuvent avoir des performances thermiques et/ou acoustiques très élevées.
La sécurité et le bien-être
Le menuisier – La menuisière veille à utiliser l’outillage et les machines qui satisfont aux garanties de sécurité. Il-Elle utilise les équipements de travail adéquats pour soulever, déplacer et transporter les charges lourdes. Il-Elle utilise aussi les équipements de sécurité appropriés pour le travail en hauteur. Il-Elle porte les équipements de protection individuel tels que des gants, des lunettes, un masque à poussières, des chaussures de sécurité, un casque anti-bruit…