Fiche métier : plafonneur-plafonneuse

Découvrir le métier de plafonneur-plafonneuse

Le plafonneur – La plafonneuse participe aux travaux de finition d’un bâtiment. C’est un-une spécialiste du parachèvement.

Il-Elle applique un enduit ou du plâtre sur les murs et les plafonds et lisse ensuite la surface pour obtenir un résultat impeccable.

Il-Elle utilise également des plaques de plâtre (panneaux de carton-plâtre) pour recouvrir certains murs ou pour réaliser des cloisons de séparation entre deux espaces intérieurs.

Il-Elle travaille aussi à l’extérieur pour la finition de façades de bâtiment dans le but d’en améliorer les caractéristiques physiques et esthétiques.

Le défi environnemental

Dans de nombreux cas, les travaux de finition sont associés à l’isolation thermique des parois : cela permet de réduire la consommation d’énergie du bâtiment et d’en améliorer son confort thermique. De plus, le soin apporté aux travaux de plafonnage contribue fortement à l’étanchéité à l’air du bâtiment, celle-ci renforce sa performance thermique. La qualité esthétique et la qualité thermique d’une paroi sont donc intiment liées. Dans d’autres cas, les travaux de finition permettent d’améliorer le confort acoustique du bâtiment, par exemple : pose, sur un mur existant, d’un absorbant acoustique recouvert de plaques de plâtre.

Pour réaliser ces travaux, de nouveaux matériaux écologiques apparaissent sur le marché : enduits à base d’argile, isolants thermiques ou absorbants acoustiques naturels (laine de chanvre, laine de bois…) ; panneaux de finition constitués de papier recyclé et de fibres végétales…

La sécurité et le bien-être

Le plafonneur – La plafonneuse utilise les équipements de travail adéquats pour déplacer, soulever et transporter les charges lourdes. Il-Elle veille à utiliser l’outillage électrique qui satisfait aux garanties de sécurité en vigueur. Elle prend soin de recourir aux équipements appropriés pour le travail en hauteur (échafaudage, élévateur à nacelle, harnais de sécurité…). Il-Elle porte les équipements de protection individuelle tels que gants, lunettes et masque à poussières.