Fiche métiér : vitrier-vitrière

Découvrir le métier de vitrier-vitrière

Le vitrier – La vitrière est un-une spécialiste du verre.

Il-Elle prend les mesures, coupe à dimension, façonne (roder, percer, polir…), assemble et pose les éléments en verre d’un bâtiment : les vitrages, bien sûr, mais aussi miroirs, portes-fenêtres, vérandas… Il-Elle prépare également les profilés en bois, en métal ou en plastique qui servent à porter les vitrages.

Il-Elle travaille aussi avec des produits de substitution du verre qui sont des matières plastiques, le polycarbonate par exemple.

Le vitrier – La vitrière peut donner des conseils sur le type de verre à utiliser en fonction de l’objectif souhaité, par exemple : verre de sécurité, verre semi-transparent…

Le défi environnemental

Le choix du vitrage joue un rôle important dans le confort thermique d’un bâtiment et dans l’économie d’énergie qu’il permet de réaliser : certains vitrages sont plus isolants que d’autres, certains arrêtent une partie du rayonnement solaire et évitent ainsi la surchauffe. Le vitrage peut aussi contribuer au confort acoustique du bâtiment.

Le vitrage devient un produit de haute technologie. Il peut cumuler de nombreuses performances : isolant thermique, isolant acoustique, pare-soleil, résistance aux chocs, sécurité à l’effraction, autonettoyant… Il peut aussi être « intelligent » en devenant plus ou moins transparent ou opaque en fonction de l’ensoleillement. Un tel vitrage permet de limiter le recours à l’éclairage artificiel et aussi de limiter la surchauffe et l’éblouissement.

La sécurité et le bien-être

Le vitrier – La vitrière utilise des équipements lui permettant de manipuler des panneaux de verre sans se blesser : gants de sécurité, ventouses de levage, chevalets de dépose, tables de découpe… Lorsque les vitrages sont lourds, il-elle utilise aussi des machines qui assument sa sécurité et évitent les dommages durant leur chargement, leur transport, leur déchargement et leur manipulation sur chantier : engin de levage, chariot élévateur…